Choose your language / Traduction.

Chercher / Search this Blog.

vendredi 25 juillet 2008

Didacticiel blogger: Flux RSS.


Au fur et à mesure de la construction de ce blog, je me propose,
à l'aide de quelques didacticiels, de vous faire partager la façon dont j'ai procédé pour le concevoir.

flux RSSIl y a quelques jours de cela, je vous ai proposé un article pour apprendre à insérer un flux externe d'actualités sur votre blog. Je pensais alors avoir une idée assez précise de ce qu'était un flux RSS. Mais après m'être plus amplement renseigné, j'ai découvert une véritable mines d'informations et de possibilités que je souhaite partager avec vous. Je vous propose donc une série de plusieurs aides:
  • Didacticiel blogger: Flux RSS, que vous êtes en train de lire...
  • Flux RSS: tutoriels, où je tenterai de vous montrer le plus exhaustivement possible la mise en œuvre des principes extrêmement séduisants que nous aurons vu dans la théorie.
En tant que blogueur ou webmaster je suppose que vous consultez vos sites/blogs favoris régulièrement, sinon quotidiennement. Même avec le système de marque page, leur consultation fréquente peut finir par devenir relativement fastidieuse, ne serait-ce que pour trouver l'information nouvelle dans un blog ou un site touffu.

Pour contrecarrer cette difficulté, parmi tant d'autres, le web propose un outil encore peu utilisé et relativement mal connu, mais qui se repend très vite dans la blogosphère: le flux RSS. RSS sont les initiales pour "Really Simple Syndication". On pourrait tenter de le traduire par : Procédé vraiment très simple qui rend disponible les informations d'un blog à d'autres sites ou blogs "! (je sais c'est un peu long mais l'anglais est une langue si condensée...)

L'utilisation de flux RSS va donc vous autoriser l'accès aux dernières informations de vos sites préférés sans qu'il ne soit nécessaire de les consulter tour à tour, l'un après l'autre... Mais ce n'est pas tout. Il vous sera possible à l'aide de systèmes de filtres appelés Radars de ne sélectionner, à l'intérieur même de ces informations, que celles qui répondront à vos critères: un mot, une expression, un auteur, etc, etc... Par ailleurs, les Flux RSS ne se contentent pas de gérer les nouveaux articles de vos sites et blogs favoris, mais aussi...
  • les vidéos
  • les images
  • les informations
  • la musique
  • les podcasts
  • et pourquoi pas , les cours de la bourse, les enchères Ebay...
Voila déjà quelques bonnes raisons de vous intéresser aux flux RSS. Mais le meilleur reste à venir...

Bien entendu, vous pouvez utiliser à votre avantage cette technologie pour alimenter les sites de vos lecteurs. Et ce même si votre blog/site ne propose pas une diffusion interne de vos posts sous forme de flux RSS (blogger propose une syndication automatique de votre blog: dès sa création, tous vos articles sont automatiquement mis dans un flux RSS auxquels vos lecteurs peuvent s'abonner). L'avantage pour vous est le même que celui que nous avons déjà souligné précédemment: vos lecteurs peuvent suivre vos articles sans consulter systématiquement votre site, sans perte de visites bien entendu. En fait, vos articles leur sont offerts sur un plateau. Ils n'ont plus qu'à cliquer! Evidemment, vous pouvez également syndiquer toutes votre "production": articles, vidéos, images, podcasts... Tout ceci est à mon humble avis déjà extrêmement alléchant...

Mais voici la cerise sur le gâteau. En utilisant judicieusement le système de flux RSS et de Radars que nous avons décrit rapidement ci-dessus, il vous est possible de construire des ego-Radars. Imaginez un procédé vous permettant de connaitre en temps réel toute intervention, conversation, échange à votre sujet ou au sujet de votre blog/site ? Il vous serait alors possible de répondre immédiatement à tout commentaire vous concernant, bon ou mauvais, à toute référence à votre blog, opportune ou non. Vous optimisez ainsi à l'évidence le contrôle de votre blog, la façon dont on le voit, tout en vous faisant connaître par la "systématisation" de vos réactions. Je vous laisse envisager l'ampleur des conséquences d'une bonne utilisation d'un ego-Radar sur la fréquentation de votre blog !

En outre, notez qu'en transposant vos nouveaux articles sous la forme d'un flux RSS, vous prétendez à un nouveau type d'annuaires qui sont complémentaires des annuaires de sites ou de blogs : les annuaires de flux RSS tout simplement. Et qui dit plus d'annuaires où souscrire, dit plus de fréquentation :)

Merci à Robin Good et à son article sur le sujet.

Si cet article vous a plu ou vous a apporté quelque chose, ou au contraire si vous ne l'avez pas apprécié et que son contenu puisse être complété, merci de laisser un commentaire. C'est par l'intermédiaire de vos interventions que ce blog s'améliorera.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire