Choose your language / Traduction.

Chercher / Search this Blog.

dimanche 20 juillet 2008

Tutoriel: ajout d'un flux RSS externe.


Au fur et à mesure de la construction de ce blog, je me propose, à l'aide de quelques didacticiels, de vous faire partager la façon dont j'ai procédé pour le concevoir.

Merci à Jean Paul BELLENGER, créateur du très précieux Capturino 1.4 qui m'a permis de prendre les captures d'écran de ce tutoriel et de l'ensemble du blog. La version 2 semble dors et déjà téléchargeable.

flux RSSLe pitch:
J'ai un tout petit peu "galèré" pour introduire un flux d'information "jeux vidéo" sur mon site. J'ai tout d'abord procédé en introduisant un flux externe à blogger. Mais le rendu ne me convenant pas, j'ai tenté de comprendre le paramétrage de flux interne à blogger que je n'avais initialement pas compris. Voici la démarche photos à l'appui:


La soluce:
Dans votre navigateur, entrez tout d'abord l'adresse suivante: http://pretty-rss.snyke.com/get-your-script.htm

  1. Vous accédez alors à snyke.com, un site qui vous permet de trouver puis d'insérer facilement un flux sur votre blog. L'écran initial est le suivant:

    snyke.com

  2. La première chose à faire est de cliquer en haut sur l'onglet "Annuaire RSS". Apparaît le formulaire de recherche d'une url de flux à partir d'un nom du site. Personnellement, je suis intéressé par le flux de news du site Gamekult.com (un flux comme un autre à vrai dire). Dans la boite textuelle je tape donc l'adresse du site www.gamekult.com puis je clique sur "chercher":

    annuaire RSS

  3. On obtient alors l'écran suivant sur lequel figure en vert l'adresse qui nous intéresse : celle du flux de news de gamekult.com qu'il faudra entrer dans le gestionnaire interne de flux de blogger. Pensez d'ailleurs dès maintenant à coller l'adresse verte en question dans le presse-papier (Ctrl-C):

    flux de news gamekult.com

  4. Revenez maintenant sur la section "Personnaliser" de votre blog. Cliquer sur "Ajouter un élément à la page". Une nouvelle fenêtre apparaît avec tous les éléments que l'on peut insérer dans un blogger. Celui qui nous intéresse est un peu plus bas dans la fenêtre et se nomme "Flux" tout simplement:

    flux
  5. Dès que vous cliquez sur l'option "Ajouter au blog" de l'élément "Flux", une nouvelle fenêtre s'ouvre vous invitant à entrer l'adresse de flux que l'on a préalablement copiée dans le presse-papier. Il ne nous reste plus qu'à la coller dans la boite textuelle:

    flux copier coller

  6. L'extraction du flux à alors lieu et celui-ci est affiché là ou vous le souhaitez sur votre page. Il vous est possible d'en changer le titre et de le déplacer comme tous les autres éléments de la page. J'ai nommé le mien "Dernières news du jeu vidéo" et je l'ai placé en troisième position après le "Qui suis-je ?" et "la grande foire aux questions":

    emplacement flux

  7. Le flux apparaît bien sur le site. D'ailleurs vous pouvez voir le mien dans la colonne de gauche du Blog. A vous de jouer !
Si cet article vous a plu ou vous a apporté quelque chose, ou au contraire si vous ne l'avez pas apprécié et que son contenu puisse être complété, merci de laisser un commentaire. C'est par l'intermédiaire de vos interventions que ce blog s'améliorera.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire