Choose your language / Traduction.

Chercher / Search this Blog.

mercredi 23 juillet 2008

Tutoriel: automatiser la traduction d'un blog.


Au fur et à mesure de la construction de ce blog, je me propose, à l'aide de quelques didacticiels, de vous faire partager la façon dont j'ai procédé pour le concevoir.

traductionUne fois n'est pas coutume, je vais faire court ! Il est toujours intéressant d'être lu par le plus de monde possible. Dès lors, pourquoi ne pas insérer un traducteur automatique au sein du blog le rendant accessible au monde entier? Après quelques recherches, et bien que je n'ai pas d'actions chez Google (vous pourriez commencer à la croire...), je dois admettre que le seul outil du genre qui me semble suffisamment fiable est le traducteur Google en version Beta (non finalisé). Les plus motivés d'entre vous peuvent aller voir directement sur le site: http://www.google.com/translate_tools?hl=fr. Pour les autres, il suffit de suivre la manœuvre:

  1. Entrez dans l'administration de votre site (identifiant, mot de passe). Cliquez sur "Personnaliser" en haut à droite, puis sur "Ajouter un élément à la page" dans les éléments de la page.
  2. Dans la nouvelle fenêtre, choisissez un élément HTML/JavaScript puis placez-le où vous le souhaitez. Taper le titre: il me semble judicieux d'y inclure au moins quelque chose du genre "Choose your language" car n'oublions pas que cet outil est destiné aux non francophones.
  3. Dans la partie basse de la fenêtre qui doit être complètement vide, recopiez le fragment de code ci-dessous. Je suis désolé mais pour des raisons techniques que je vais tenter d'élucider je n'ai pas pu vous donner ce code à copier/coller ce qui aurait été plus simple:

    code
  4. Enregistrez le code, puis enregistrez le modèle. Affichez ensuite votre blog. A l'emplacement que vous avez choisi, vous devez maintenant voire une nouvelle boite déroulante Google dans laquelle la langue de traduction de votre blog doit être sélectionnée. C'est fini !

    google traduction
Si cet article vous a plu ou vous a apporté quelque chose, ou au contraire si vous ne l'avez pas apprécié et que son contenu puisse être complété, merci de laisser un commentaire. C'est par l'intermédiaire de vos interventions que ce blog s'améliorera.

8 commentaires:

  1. Bonjour

    J'ai essayé cette manip, mais le widget FeedFlash sur mon blog que j'utilise interfère dans l'affichage de la traduction et en cache une grosse partie, voyez-plutôt :
    http://img390.imageshack.us/img390/163/translatepw4.jpg

    Tant pis, mais merci quand même pour ce tuto bien expliqué.

    RépondreSupprimer
  2. Tout d'abord, merci pour votre réaction. Au sujet de votre problème effectivement s'il s'agit d'une interaction entre widgets... ça devient délicat! Personnellement, j'essayerai de mettre le widget traduction ailleurs sur la page. Une autre solution existe qui consiste à insérer le widget traduction dans le header ce qui fera l'objet d'un tutoriel dès demain si tout va bien. C'est ce que j'ai fait sur mon blog même si ce n'est pas finalisé. Très cordialement.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour

    Merci pour votre réponse.
    J'ai essayé de le mettre ailleurs (plus bas) mais le widget interfère quand même :(

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à vous Thebloom,
    je mets en ligne demain le tutoriel (assez long) sur le partage du header. En fait il est déjà prêt. Je ne suis pas sur que cela vous apporte quelque chose compte tenu de ce que j'ai vu de votre excellent blog. Mais c'est à essayer éventuellement. Avec l'espoir que cela vous aidera.

    RépondreSupprimer
  5. Merci, et, surtout, continuez ainsi, vos tutoriels sont excellents !

    RépondreSupprimer
  6. Merci à vous c'est extrêmement encourageant ! Merci encore :)

    RépondreSupprimer
  7. Bravo Eric pour ce blog. Mais c'est bien trop compliqué pour moi tous ces trucs là....j'ai l'impression de lire du..Chinois ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis désolé la Gildasienne lol. Pourtant j'ai fait de mon mieux pour simplifier les manœuvres mais il est vrai qu'il faut être un minimum de la partie, où avoir envie de modifier son blog. Sans compter que je suis chez Blogger (le blog selon Google) et non Over-Blog. Merci pour ton commentaire et bonne continuation :)

    RépondreSupprimer