Choose your language / Traduction.

Chercher / Search this Blog.

samedi 2 août 2008

Tutoriel : insertion d'un code HTML non-interprété dans un message Blogger.


Au fur et à mesure de la construction de ce blog, je me propose, à l'aide de quelques didacticiels, de vous faire partager la façon dont j'ai procédé pour le concevoir.

draft bloggerLe pitch:
Vous avez du remarquer que dans un message précédent, j'avais été ennuyé de ne pouvoir vous donner du code directement dans le message. Le code était interprété et, au mieux il n'apparaissait pas, au pire il faisait faire n'importe quoi au compilateur! J'avais donc opté pour la solution la plus simple, c'est à dire vous donner le code sous la forme d'une image. Bien entendu cette solution était loin d'être efficace puisqu'il vous était impossible de copier/coller le code plutôt que de le taper fastidieusement (Et encore, il était court...). Je pense qu'il existe une multitude de solutions à ce problème. Notamment les fameuses fenêtres déroulantes qui contiennent le code et apparaissent en plein cœur du message. En dehors du fait qu'un code long n'y serait pas entièrement visible, il existe une façon plus simple de procéder pour peu que l'on utilise la version brouillon de Blogger (Draft Blogger). Je vous rappelle que Draft Blogger vous permet d'utiliser dès maintenant des options à-venir de Blogger encore en version Beta. Qu'à cela ne tienne...

La soluce:
Allez sur http://draft.blogger.com/, entrez-y normalement vos identifiant et mot de passe. Tout se passe dans les options qui apparaissent en bas de la fenêtre d'un nouveau message:

html littéral

En cliquant sur ces options vous verrez que Draft Blogger vous offre un nombre relativement important d'options comparativement aux options du Blogger "classique". C'est la dernière qui nous intéresse. Par défaut, Draft Blogger stipule que le code HTML tapé dans la fenêtre de message, même en mode rédigé, doit être interprété. Il suffit de cliquer sur "Afficher le code HTML littéralement" pour changer ce comportement par défaut et obtenir ce que nous souhaitons:

html littéral

A titre d'exemple, je vous propose de coller ici le fameux code qui me posait problème et de regarder ce qu'il se passe...

<script src="http://www.gmodules.com/ig/ifr?url=http://www.google.com/ig/modules/
translatemypage.xml&up_source_language=fr&w=160&h=60&title=&border=&output=js">
</script>

Le code apparaît, le compilateur semble avoir gardé la tête sur les épaules... Et en plus j'ai même pu ajouter une couleur de fond propre au code (une autre option de Draft Blogger je crois...). Bref, le tour est joué :)

Si cet article vous a plu ou vous a apporté quelque chose, ou au contraire si vous ne l'avez pas apprécié et que son contenu puisse être complété, merci de laisser un commentaire. C'est par l'intermédiaire de vos interventions que ce blog s'améliorera.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire